anne gerbier
DEMARCHE
La création m'a toujours accompagnée sur le plan personnel jusqu'à ce que je décide de la placer au cœur de mes priorités et de mon activité.
Son pouvoir réparateur me fascine : à travers le travail du tissu, de l’argile, de la peinture, je vais à l’essentiel, à l’émotion, à la matière, au geste. Je m'exerce à voir, je libère ma sensibilité et retrouve ce qui me meut, m’émeut et me rend vivante.La peinture est au commencement de ma recherche artistique ;
Je peins principalement à la gouache et à l’encre, à l’horizontal, sur un papier ou une toile imbibés d’eau. J’apprivoise la diffusion des pigments, la profondeur des couleurs, la soif du support, la patine du séchage, je libère le geste et me laisse porter par l'eau. Je cherche avant tout les points de bascule, les accidents, les moments où l’eau surprend et impose son mouvement.
Ce procédé vise à accueillir nos questions et nos doutes, à réinterroger nos croyances et désapprendre nos habitudes. A accepter l’inconnu.
Une fois la peinture achevée apparaît unpaysage onirique à la fois minéral, moléculaire, cosmique, où se côtoient décors lunaires, images de la terre vue du ciel, expériences chimiques, décompositions, éclosions, phénomènes météorologiques… autant de variations d’échelle qui nous désorientent afin de mieux rétablir nos vrais repères.
Ce paysage devient cartographie. J’enfais alors un terrain de jeu et pars à la recherche des effets de couleur et de matière, photographiant des détails qui deviennent à leur tour, une fois agrandis, autant de nouveaux territoires à explorer.Le jeu se poursuit par l'application d'un filtre géométrique : la peinture éclate, s'emmêle, puis se recompose. Elle se réinvente en nous proposant de la regarder différemment. Lyrisme et géométrie se réconcilient dans une abstraction nouvelle.
Ces différents procédés visent à mettre en lumière ce qu’une première lecture globale nous avait caché pour que notre œil s’entraîne, s’aiguise, que nos sens s’éveillent. Pour réapprendre à regarder, à voir, à considérer, pour réveiller nos capteurs sensoriels et émotionnels et développer notre capacité d’émerveillement.
Je vous invite à un voyage chromatique et sensoriel. Perdons-nous entre l’immense et l’infiniment petit, réactivons nos capteurs du sensible et réveillons en nous les explorateurs curieux et attentifs du monde qui nous entoure.
EXPERIENCE
2022 - 2024 Design d’intérieur (peintures sur toiles, peintures sur papier, statues d'argile, rénovation de fauteuils, stylisme & couture, ...)
Travaux de rénovation (carrelage, parquet, peintures, …)Nov 2022 “EAUX VIVES”, de triptyque peintures sur toile, hall d’entrée d’immeuble (Le Bourget)
Dec 2021 Exposition “METAMORPHOSE”, encre et peinture à l’eau sur papier, Galerie Martine Moisan (Galerie Vivienne, Paris)
2003 - 2019 CHANEL, Marketing digital et Expérience client
1998 Exposition de peintures sur tissu cloué sur toile (Bar, Tours)
1997 Exposition de peintures sur tissu cloué sur toile, Festival Rockomotives (Vendôme)
FORMATION
Juillet 2022 Stage Céramique et Raku auprès de Nani Champy Schott
Juillet 2021 Stage intensif Peinture Aquarelle et techniques à l'eau, Beaux-Arts (Paris)
1999-2003 ESSEC Business School (Cergy Pontoise)
© 2024 by anne gerbier